76 Acacias

 

En juin 2016, la coopérative Ressources Urbaines a signé un contrat de bail de 3 ans avec l’Office des Bâtiments (Etat de Genève) pour la gestion temporaire d’une ancienne usine au 76 Route des Acacias à Carouge dans le canton de Genève. Ce bâtiment qu’a fait construire l’architecte André Donat en 1946, portait à l’origine le nom de « Ateliers des Acacias ». Il sert d’abord d’atelier de construction mécanique et métallurgique puis d’imprimerie avant d’être investi par le fabricant d’extincteurs Sicli en 1958. L’entreprise déménage dix ans plus tard de l’autre côté de la route dans un établissement plus grand, aujourd’hui monument classé. Jugé quant à lui d’intérêt secondaire, le bâtiment du 76 Route des Acacias est voué à la démolition. Jusqu’à l’échéance de son mandat en 2019, Ressources Urbaines reçoit de la part de l’Office cantonal de la culture et du sport (Etat de Genève) une subvention de mise à disposition équivalent à la valeur locative du bâtiment. La coopérative s’acquitte du paiement des charges.

Seul le rez-de-chaussée du 76 Acacias est actuellement exploité. Il se compose d’une grande salle de 90 m2 et d’une plus petite salle de 35 m2. Ces deux espaces sont des communs que Ressources Urbaines met à disposition pour organiser des événements (expositions, conférences) et/ou développer des projets à vocation artistique ou socio-culturelle (répétitions, ateliers pour enfants). Si cette offre vous intéresse, vous pouvez transmettre votre demande à info@ressources-urbaines.ch. Lors des surcharges, les membres de Ressources Urbaines sont toutefois prioritaires.

Le premier étage du bâtiment reste pour l’instant inaccessible, faute de répondre aux normes de sécurité en vigueur. Afin de rendre l’utilisation de cet espace conforme, Ressources Urbaines a déposé une demande d’autorisation de construire pour faire aménager un escalier sur la façade nord du bâtiment (voir illustration ci-dessus). En parallèle de ce projet de voie d’accès, la coopérative a également lancé un concours de réalisation de fresque murale. L’ensemble de ces travaux devraient être terminés dans le courant de 2018.

 

Source : Office du patrimoine et des sites

 

L’ancienne usine du 76 Route des Acacias en 2017
Photographie : Delphine Luchetta

Le bâtiment en 1960 avec au premier plan, les fourgons de livraison de l’entreprise Sicli
Photographie : Bénédict Frommel et Tanari Architectes / Archives OPS

Plan du futur escalier sur la façade nord du bâtiment

Plan du futur escalier sur la façade nord du bâtiment
Illustration : Ressources Urbaines