76 Acacias

 

En juin 2016, la coopérative Ressources Urbaines a signé un contrat de bail de 3 ans avec l’Etat de Genève (Office des Bâtiments) pour la gestion temporaire d’une ancienne usine au 76 Route des Acacias, 1227 Carouge, dans le canton de Genève. Ce bâtiment que a fait construire l’architecte André Donat en 1946, portait à l’origine le nom de « Ateliers des Acacias ». Il sert d’abord d’atelier de construction mécanique et métallurgique puis d’imprimerie avant d’être investi par le fabricant d’extincteurs Sicli en 1958. L’entreprise déménage dix ans plus tard de l’autre côté de la route dans un établissement plus grand, aujourd’hui monument classé. Jugé quant à lui d’intérêt secondaire, le bâtiment du 76 Route des Acacias est à présent voué à la démolition. En attendant cette échance, Ressources Urbaines bénéficie d’un mandat jusqu’en 2019 et a reçu de la part de l’Etat de Genève (Office cantonal de la culture et du sport) une subvention de mise à disposition équivalent à la valeur locative du bâtiment. La coopérative s’acquitte du paiement des charges.

Afin de rendre l’utilisation de l’ensemble du bâtiment conforme, Ressources Urbaines a fait construire un escalier d’accès permettant ainsi d’exploiter le premier étage. Plusieurs artistes et créateurs ont aujourd’hui intégré le lieu et installé leur espaces de travail, dont les porteurs de projets d’urbanisme Largescale/studios et urbz, ainsi que les illustratrices Papy Matigot et Joëlle Schindelholz.

Une fresque murale a été réalisée en avril 2019 sur la façade nord du bâtiment par l’artiste Iona Suzuki et l’auteure Karelle Menine, avec les propres textes de cette dernière, mêlés à des citations de Jorge Luis Borges.

 

L’entrée principale du 76 Acacias en mai 2019 ׀
Photographie : Delphine Luchetta

Le commun de 35m2 au rez-de-chaussée du bâtiment  ׀
Photographie : Delphine Luchetta

La façade du 76 Acacias avec des textes de Karelle Menine et des citations de Jorge Luis Borges ׀
Photographie : Delphine Luchetta

Le bâtiment en 1960 avec au premier plan les fourgons de livraison de l’entreprise Sicli ׀
Photographie : Bénédict Frommel et Tanari Architectes (Archives OPS)