Terrain Cardinal-Mermillod

 

En juillet 2018, Ressources Urbaines a signé avec la FPLC (Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif) un contrat de mise à disposition d’un terrain nu de 2000 m2 à Carouge dans le canton de Genève, aux numéros 11 et 13 de l’avenue Cardinal-Mermillod, ainsi nommée en hommage à Gaspard Mermillod, natif carougeois et éminent ecclésiastique, qui inspira la brasserie fribourgeoise Le Cardinal. Sur ce site, se trouvait une ancienne usine utilisée comme dépôt par la banque alimentaire Partage, jusqu’à sa destruction en 2017.

Ressources Urbaines prévoit dans un premier temps de défricher et végétaliser le terrain puis de le transformer progressivement en espace public proposant des activités ouvertes sur le quartier. Les travaux ont démarré au mois de mai 2018 avec le lancement d’un chantier participatif et la mise en place de plusieurs bacs de jardinage. Ils s’étendront sur plusieurs mois et seront réalisés par les membres de la coopérative, en collaboration avec les habitants, commerçants et associations de la Ville de Carouge, dont Largescale/studios, une plateforme pluridisciplinaire d’échange et de développement de projets d’urbanisme.

 

Le terrain de l’avenue Cardinal-Mermillod et les premiers bacs du jardin participatif mis en place sous la conduite de Ressources Urbaines et Largescalestudios // Photographie : Delphine Luchetta (juin 2018)

Photographie : Delphine Luchetta (juin 2018)

Photographie : Delphine Luchetta (juin 2018)

Photographie : Delphine Luchetta (juin 2018)