19 Château-Bloc

 

Le numéro 19 du Chemin Château-Bloch se trouve dans un centre artisanal et administratif, situé dans la zone industrielle du Lignon dans la commune de Vernier à Genève. Propriété de la Ville de Genève, le bâtiment a été construit en 1970 par les célèbres frères architectes Jean-Jacques, Pierre et Robert Honegger à la fin de leur carrière.

Le mandat a été confié à Ressources Urbaines de gérer une surface de 200 m2 au premier étage de l’immeuble, afin de la mettre à disposition d’artistes, d’artisans ou d’entreprises travaillant dans le domaine social ou culturel. Initialement attribué au centre de bricolage mutualisé Le Grand Atelier avant son déménagement au 3 Sentier des Saules, cet espace est actuellement occupé par l’association Plans/ dont les activités mêlent art, design et architecture.

 

L’entrée principale du 19 Chemin du Château-Bloch // Photographie : Delphine Luchetta (mai 2018)

L’espace de l’association /Plans avec son plafond à caissons creux en béton, typiques des architectes Honegger et inspirés des moucharabiehs d’Afrique du Nord // Photographie : Delphine Luchetta (juin 2018)