La coopérative


Principes, action et fonctionnement

Ressources Urbaines (RU) est une société coopérative genevoise d’artistes, d’artisan-x-nes, de créateur-x-trices, d’acteur-x-trices culturel-x-les et d’associations culturelles, socioculturelles, ou œuvrant dans le réemploi et l’économie circulaire. Fondée en 2016, elle compte aujourd’hui plus de 750 membres.

Depuis sa création, RU constitue progressivement sur l’ensemble du territoire cantonal un réseau de lieux de production artistique et culturelle par le biais de conventions de mise à disposition, de contrats de bail commercial et la construction de nouveaux bâtiments. Elle développe ses projets avec de nombreux partenaires privés et institutionnels avec lesquels elle a pu tisser, au fil du temps, des relations de confiance.

Au-delà des projets d’occupations transitoires, RU s’applique à mettre en œuvre une véritable stratégie de production d’espaces pérennes à des prix abordables. Avec près de 7500 m2 de surfaces utiles sous gestion, Ressources Urbaines peut aujourd’hui faire valoir un solide savoir-faire dans la production d’écosystèmes dynamiques englobant non seulement des ateliers d’artistes et de créateur-x-trices, mais également des espaces dédiés à l’économie sociales et solidaire, au développement durable et à des activités socioculturelles ouvertes sur la cité.

Selon sa philosophie et ses statuts, la coopérative fixe les loyers de ses locataires au plus près du prix coûtant. Elle vise à offrir des prix bas afin de permettre aux artistes et créateur-x-trices d’avoir accès à des espaces de travail et ainsi éviter qu’il-x-elles soient exclu-x-es du marché immobilier faute de moyens suffisants. RU ne cherche pas à réaliser de plus-value financière mais à assurer, par son action, une plus-value sociale et culturelle.

Depuis 2019, RU est soutenue pour le développement de ses projets par la Fondation pour la promotion des lieux pour la culture émergente (FPLCE) par le biais d’une convention de partenariat. Cette même fondation finance régulièrement tout ou partie des travaux de réhabilitation de lieux que la coopérative met ensuite à disposition de ses membres. Ce double soutien permet à RU d’entreprendre des projets d’exploitation temporaires, même sur des durées relativement courtes, et, au final, de garantir des loyers modérés à ses coopérateur-x-trices.

En sus de ses activités de gestion de bâtiments et le développement régulier de nouveaux projets afin d’élargir son offre, la coopérative s’engage activement dans les processus de fabrication de la ville. Elle s’implique notamment dans la mise en place de réseaux circulaires et d’initiatives citoyennes participatives, la revalorisation des pratiques productives en ville, et l’intégration d’espaces dédiés aux pratiques artistiques et culturelles dans les nouveaux quartiers. RU réalise également des mandats externes et elle est souvent sollicitée pour partager son expertise.

Historique

L’équipe à l’initiative de Ressources Urbaines était composée d’artistes, urbanistes, sociologues et activistes, au bénéfice d’une expérience de près de 20 ans au sein des milieux culturels genevois. Actif-x-ves au sein du Rassemblement des artistes et acteurs culturels (RAAC) et particulièrement de son forum « Art, culture et création », de l’Union des espaces culturels indépendants (UECA), de la Plateforme de concertation sur les lieux culturels ou dans l’équipe de rédaction de la Loi sur la culture de 2013, plusieurs de ses fondateur-x-trices ont œuvré durant des années à la défense des artistes et créateur-x-trices et à la reconnaissance de l’importance de la culture alternative dans l’écosystème culturel genevois.

Témoins de la transformation du marché immobilier genevois suite à la fermeture de nombreux lieux alternatifs au tournant des années 2010, plusieurs d’entre-eu-x-elles ont notamment fait partie des négociateur-x-trices avec les autorités lors de l’évacuation du site autogéré Artamis, puis ont travaillé au montage des centres culturels Le Vélodrome et Picto qui se sont développés en remplacement. Ils ont par la suite été porteur-x-euses de projets tels que le Laboratoire de création/Motel Campo, EOFA (Embassy of Foreign Artists), le manifeste Matza [matza.net] et BIG (Biennale des espaces d’art indépendants de Genève), participé à la création du mouvement La culture lutte, du Grand Conseil de la nuit et siégé au Conseil consultatif de la culture et au conseil de la FPLCE.

Rassemblés pour la plupart au sein d’un groupe informel, le GREC (groupe de réflexion sur l’expansion de la culture), une équipe s’est alors créée pour fonder la coopérative lorsque la nécessité de créer un outil opérationnel pour palier le manque de lieux est devenu une évidence. Forte de l’engagement de ses fondateur-x-trices, la coopérative Ressources Urbaines est rapidement devenue une interlocutrice privilégiée, capable de faire entendre la voix des artistes, artisans, créateur-x-trices et acteur-x-trices culturel-x-les, afin que soient pris en compte leurs besoins mais aussi leur apport dans le processus de fabrication de la ville.

Ressources Urbaines en chiffres (2025)

750 membres individuels ou associatifs
7 employé-x-es (3,5 équivalents temps plein)
11 bâtiments ou portions de bâtiments

127 espaces et ateliers (ainsi que 25 dépôts)
7350 m² de surfaces utiles intérieures
2000 m² de surfaces extérieures
166 baux de location, de sous-location ou contrats de prêt à usage

1’492’172 CHF de chiffre d’affaires dont 417’866 CHF de subvention non-monétaire et
100’000 CHF de travaux subventionnés, auxquels s’ajoutent 80’000 CHF de travaux amortissables
742’117 CHF de revenus locatifs (chiffres 2023)

A ce jour, la coopérative gère 12 projets (les surfaces indiquées sont les surfaces utiles)

Chateau-Bloch, une surface de 194 m² dans un bâtiment de la Ville de Genève à Vernier ;
Vieusseux, une surface de 326,5 m² dans un bâtiment de la SCHG à la cité Vieusseux ;
Parker, une surface de 1805 m² dans une ancienne usine propriété de BRICKS Group à Carouge ;
Maco/Zic, une surface de 1130 m² dans un bâtiment de la Ville de Genève à Genève ;
Blvd Helvétique, une surface de 811,6 m² dans un bâtiment de l’Etat de Genève à Genève ;
Pavillons Vergers, 3 pavillons totalisant 319 m² dans le quartier des Vergers à meyrin ;
Poste des Charmilles, un bâtiment de 1120 m², propriété de Poste Immobilier SA à Genève ;
Champ-Caron, une villa de 222,7 m² propriété de la FPLC à Pregny-Chambésy ;
Marbrerie 13, un bâtiment de 991,8 m², propriété de la Fti à Carouge ;
Pont d’Arve, une surface de 156,4 m² dans un bâtiment de la Ville de Genève à Genève ;
Chausse-coq, un bâtiment de 272,3 m², propriété de l’Etat de Genève à Genève
Point Cardinal, sur un terrain nu de 2000 m² appartenant à la FPLC à Carouge.

 

Membres fondateurs :

Marie-Avril Berthet
Kim Seob Boninsegni
Séverin Guelpa
Richard Le Quellec
Jérôme Massard
Roderic Mounir
Luca Pattaroni
Mischa Piraud
Stefan Press
Matthias Solenthaler

Conseil d’administration :

Mathilde Captyn
Paola Carbonne
Florian Kettenacker
Samantha Kiss
Sophie Le Meillour
Richard Le Quellec
Jérôme Massard
Luca Pattaroni, président
Stefan Press
Matthias Solenthaler

 

Comité de gestion :

Jérôme Massard
Stefan Press
Matthias Solenthaler

Équipe :

Barbara Mégroz – administration et comptabilité
Elea Rochat – programmation et coordination ancienne poste des Charmilles
Franklin Herrera – entretien bâtiments
Philippe Dunant – régisseur technique / responsable bâtiments

 

Partenaires institutionnels et de travail :

État et Ville de Genève, villes de Meyrin, Grand-Saconnex, Carouge

Fondation pour la promotion des lieux pour la culture émergente (FPLCE); Fondation Wilsdorf; Fondation du casino de Meyrin;
Fondation des terrains industriels (FTI); Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif (FPLC)

Les coopératives CODHA, Ciguë et Société coopérative d’habitation Genève (SCHG)

BRICKS Group SA, Poste Immobilier SA

Chambre d’économie sociale et solidaire (Après-ge)

Les associations de la Maco (matériuum, On l’fait, la Manivelle), Forum Grosselin, Largescalestudio, Communa (Bruxelles)

Les coopératives Recit (Genève), Scala (Lausanne), Plateau Urbain (Paris)

 

 

 


Documents


Crédits photographiques: © Delphine Luchetta