Devenir membre


Devenir coopérateur-x-trice- de Ressources Urbaines vous donne la possibilité d’être inscrit-x-es en liste d’attente pour obtenir un dans les bâtiments gérés par la coopérative. Si vous êtes intéressé-x-e-es, veuillez lire attentivement les points relatifs aux conditions et modalités d’adhésion ainsi qu’aux demandes d’espace ci-dessous.

Au vu du temps nécessaire à Ressources Urbaines pour mettre à disposition de nouveaux locaux, faire une demande d’espace ne constitue pas une solution si vous êtes dans l’urgence. Devenir membre et faire des démarches pour obtenir un espace auprès de la coopérative doit être pensé comme un investissement à moyen ou à long terme.

Le statut de membre vous donne le droit de vote aux assemblées générales et vous permet également d’utiliser les Communs de nos bâtiments à des tarifs préférentiels afin d’y organiser des réunions de travail, des répétitions, des workshops ainsi que des activités ou des événements publics.

En devenant coopérateur-x-trice, vous contribuez aussi à soutenir les démarches de la coopérative et participez à une aventure collective regroupant des personnes désireuses de faciliter la mise en place de lieux et d’activités culturelles, créatives et solidaires sur tout le territoire genevois.

Pour faire votre demande d’adhésion, téléchargez le formulaire de demande d’adhésion disponible au bas de cette page, remplissez-le et envoyez-le par email à l’adresse indiquée sur le document avec une copie de pièce d’identité. Les modalités d’inscription consistent à verser le montant d’une ou plusieurs parts sociales sur le compte mentionné sur le formulaire.

Conformément aux statuts, c’est le conseil d’administration de la coopérative qui statue sur les demandes d’adhésion. Il a la liberté d’accepter ou de refuser une requête. Le contrôle du versement des parts sociales a lieu une fois par mois, vous recevrez un email de confirmation lorsque votre adhésion sera validée.

Une part sociale est un titre de propriété portant sur le capital de la coopérative. Elle coûte CHF 100.- à l’unité. Une personne physique (membre individuel-x-le) doit souscrire une part sociale au minimum, soit CHF 100.-. Une personne morale (membre collectif-x-ve) comme une association, une sarl, une compagnie ou un collectif, doit souscrire trois parts sociales au minimum, soit CHF 300.-. Les parts sociales sont payées une fois pour toute. Lorsque le-x-la membre quitte la coopérative, le montant des parts sociales versé est restitué à la valeur nominale dans la mesure des fonds disponibles de la coopérative et dans un délai légal de 3 ans.

Toute personne qui travaille, étudie ou réside légalement en Suisse, ainsi que les frontalier-x-ères (français-x-es ou de la communauté européenne), peuvent faire une demande d’adhésion. Selon la LFAIE (Loi fédérale sur l’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger), les ressortissant-x-es des pays non-européens résidant officiellement en Suisse et au bénéfice d’un permis B, ne peuvent pour le moment acquérir de parts sociales dans une coopérative immobilière suisse et ne peuvent par conséquent devenir membres. Si vous êtes dans ce cas, contactez-nous pour savoir comment vous pourriez néanmoins participer à la vie de la coopérative.

Versée chaque année, la cotisation finance la gestion de la coopérative. Elle coûte CHF 60.- pour les membres individuel-x-les et CHF 180.- pour les membres collectif-x-ves. Les montants de la part sociale et de la cotisation annuelle sont fixés dans le règlement. Lors de la validation de votre adhésion, vous recevrez un email avec les modalités de versement de la cotisation annuelle. Merci d’attendre la confirmation de votre adhésion pour vous acquitter de votre cotisation.

Seul-x-e-s les membres de Ressources Urbaines peuvent postuler pour un espace mis à disposition par la coopérative.
Si vous souhaitez devenir membre, veuillez lire attentivement l’intitulé relatif à l’adhésion ci-dessus.

Une fois le versement de votre cotisation annuelle comptabilisé, vous serez inscrit-x-es sur notre liste d’attente pour des ateliers.
L’inscription sur la liste d’attente ne garantit pas l’obtention d’un espace mais permet un traitement prioritaire de votre dossier.

Vous pourrez ensuite postuler lors des appels à candidature que lance la coopérative lorsque des espaces sont disponibles.
Votre postulation sera considérée comme valable si la cotisation de l’année d’adhésion est acquittée en amont d’un appel à candidature.

Les espaces sont attribués lors de commissions d’attribution en fonction de l’offre disponible, de l’adéquation de votre projet avec les objets proposés
et de l’ancienneté de votre demande (date d’adhésion en tant que membre et date d’inscription sur la liste d’attente).

 

Les critères et le fonctionnement des attributions sont détaillés dans le règlement de la coopérative disponible ci-dessous.