APRÈS-GE lance un hackathon pour la transition

Hackathon pour la transition
3 Sentier des Saules, 1205 Genève Suisse
Samedi 14 avril
De 16h45 à 23h00

Dans le cadre de Open Geneva Hackathon & Best For Geneva, Après-GE, la Chambre de l’Économie Sociale et Solidaire organise un Hackaton pour la transition.

Ouvert au public dès 16h45 pour la présentation des projets !

16h45-17h45 : Pitchs des projets
17h45-18h45 : Délibération du jury – bar ouvert
18h45-19h45 : Présentation du jury
20h-23h : Apéro APRÈS-Hackathon : arts, drinks and good vibes!

Programme complet de la journée

Une journée où entrepreneur-euse-s, citoyen-ne-s, chercheur-euse-s et développeur-euse-s se réunissent et pensent ensemble les solutions de demain, des solutions qui ne passent pas uniquement par la technologie et le numérique, mais demandent à (re)penser les modèles de gouvernance, d’affaires, les impacts sociétaux et replacent l’humain au centre.

Il s’agit de réfléchir ensemble à d’éventuels collaborations ou partenariats futurs, d’échanger sur les besoins propres et communs pour élaborer des projets (maquettes, prototypes) concrets, réalisables sans tarder et durablement, qui viennent solutionner les problématiques de chacun-e.

Les problématiques à résoudre:

1. Comment mettre en place un concept innovant de Ressourcerie avec un modèle économique viable ?

2. Comment mettre en place des outils concrets pour accompagner les journalistes dans leur travail afin de supprimer toutes les formes de discrimination ?

3. Comment arriver à fournir des outils de gestion libre aux PME et TPE à bas coût ?

4. Comment optimiser la logitique de stockage et de transport pour les producteurs du MPC (Mouvement de la paysannerie citoyenne formé des agriculteurs contractuels de proximité) ?

5. Quelles sont les filières inexploitées à découvrir pour une production de textile suisse (matières premières locales, upcycling, emplois, …) ?

6. Comment développer et favoriser le bonheur au travail ?

7. Comment minimiser l’impact environnemental des contenants des boisson, de la production à la distribution (matériaux, circuit, etc.) ?

8. Comment favoriser la création et la réalisation de fermes urbaines et aquaponiques à Genève ?