Devenir membre

Pourquoi devenir membre ?
Devenir membre de la coopérative vous donne la possibilité de vous inscrire sur la liste d’attente en vue d’obtenir un espace dans les bâtiments de Ressources Urbaines. Nous vous rendons attentif au fait que cette inscription ne donne aucune garantie quant à l’attribution d’un espace. Ceux-ci sont attribués par le conseil d’administration en fonction des locaux disponibles et de l’adéquation entre la spécificité de ceux-ci  et les besoins des coopérateurs-trices.

Le statut de coopérateur vous donne également accès aux espaces de travail communs situés au siège de la coopérative, au 76 de la route des Acacias et la possibilité de proposer un événement public dans le local prévu à cet effet.

Devenir coopérateur, même si vous ne cherchez pas de local, c’est soutenir notre démarche et nos buts, prendre part à nos assemblées générales, à nos événements publics, pouvoir proposer la programmation d’un événement au 76 Acacias, accéder à notre espace de travail partagé et surtout participer à une aventure collective d’artistes et d’acteurs culturels désireux de faciliter la création de lieux et d’activités culturelles et créatrices sur tout le territoire cantonal.

L’inscription sur la liste d’attente et l’accès aux espaces de travail communs de la coopératives sont soumis à cotisation annuelle. Le montant de la cotisation pour l’accès à ces services de la coopérative est fixée dans le règlement.

Comment devenir membre ?
Pour devenir coopérateur de Ressources Urbaines, téléchargez le formulaire RUF01_demande_adhesion.pdf, remplissez-le, et envoyez-le nous par email à l’adresse suivante: adhesion@ressources-urbaines.ch

Conformément aux statuts de Ressources Urbaines, c’est le conseil d’administration de la coopérative qui statue sur les demandes d’adhésion. Il a la liberté d’accepter ou de refuser votre requête. Si votre demande est acceptée, vous recevrez votre formulaire en retour contresigné par la coopérative.

Qui peut devenir membre ?

Toutes les personnes travaillant, étudiant ou résidant légalement en Suisse, ainsi que les frontaliers (Suisse ou de la communauté européenne) ayant le droit de travailler en Suisse. Pour votre information, selon la LFAIE (loi sur l’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger), les ressortissants des pays non-européens, résident officiellement en Suisse, et au bénéfice d’un permis B, ne peuvent malheureusement pas, pour le moment, acquérir de parts sociales dans une coopérative de nature immobilière et ne peuvent par conséquent pas devenir membres. ( Si vous êtes dans ce cas contactez-nous pour voir comment vous pouvez néanmoins participer à la vie de la coopérative)

Combien ça coûte ?
La part sociale pour intégrer la coopérative est volontairement basse. Elle est fixée à 100 CHF. Une personne physique doit souscrire un minimum d’une part sociale. Une personne morale (une association, par exemple) doit souscrire au minimum 3 parts sociales.

Comment obtenir un espace?

Seuls les membres de la coopérative (coopérateurs) peuvent faire une demande d’espace. Veuillez télécharger, remplir et nous renvoyer le formulaire RUF02_demande_espace.pdf avec une brève note d’intention et un dossier sur votre travail. Vous pouvez envoyer les formulaires de demande d’adhésion et de demande d’espace conjointement.

RUF01_formulaire_demande_adhesion
RUF02_formulaire_demande_espace
RU_Statuts
RU_Règlement