Devenir membre

 

Etre membre, être coopérateur-trice de Ressources Urbaines vous donne la possibilité d’obtenir un espace sur les sites et dans les bâtiments gérés par la coopérative. Si vous êtes intéressé-e-s, veuillez lire attentivement les points relatifs aux demandes d’espace ainsi que les conditions et modalités d’adhésion sous les intitulés correspondant plus bas.

Le statut de membre vous permet également d’utiliser les communs de nos bâtiments à des tarifs préférentiels afin d’y organiser des réunions de travail, des activités ou des événements publics.

En devenant membre, vous contribuez aussi à soutenir les démarches de la coopérative et participez à une aventure collective regroupant des personnes désireuses de faciliter la mise en place de lieux et d’activités culturelles, créatives et solidaires sur tout le territoire genevois.

Conformément aux statuts, être membre vous donne le droit de vote aux assemblées générales.

 

Modalités et conditions d’adhésion pour devenir membre :

 

Pour faire votre demande d’adhésion, téléchargez le formulaire de demande d’adhésion, remplissez-le et envoyez-le à adhesion@ressources-urbaines.ch. Nous vous recontacterons après étude de votre formulaire et vous communiquerons la suite des modalités d’inscription consistant à verser le montant d’une ou plusieurs parts sociales ainsi que le montant de la cotisation.

Une part sociale est un titre de propriété portant sur le capital de la coopérative. Elle coûte CHF 100.- à l’unité.

Une personne physique (membre individuel) doit souscrire une part sociale au minimum, soient CHF 100.-. Une personne morale (membre collectif) comme une association par exemple, doit souscrire trois parts sociales au minimum, soient CHF 300.-. Les parts sociales sont payées une fois pour toute. Lorsque le membre quitte la coopérative, le montant des parts sociales versé est restitué à la valeur nominale dans la mesure des fonds disponibles de la coopérative et dans un délai légal de 3 ans.

Toute personne qui travaille, étudie ou réside légalement en Suisse, ainsi que les frontaliers (français ou de la communauté européenne), peuvent faire une demande d’adhésion. Selon la LFAIE (Loi fédérale sur l’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger), les ressortissants des pays non-européens résidant officiellement en Suisse et au bénéfice d’un permis B, ne peuvent pour le moment acquérir de parts sociales dans une coopérative immobilière suisse et ne peuvent par conséquent devenir membres. Si vous êtes dans ce cas, contactez-nous pour savoir comment vous pourriez néanmoins participer à la vie de la coopérative.

Versée chaque année, la cotisation finance la gestion de la coopérative. Elle coûte CHF 60.- pour les membres individuels et CHF 180.- pour les membres collectifs.

Les montants de la part sociale et de la cotisation annuelle sont fixés par le règlement.

Conformément aux statuts, le conseil d’administration de la coopérative statue sur les demandes d’adhésion. Il a la liberté d’accepter ou de refuser une requête.

Votre adhésion en tant que membre sera validée après paiement de la part sociale et de la cotisation, et vous sera confirmée par écrit avec votre formulaire contresigné.

 

Demande d’espace :

 

Seuls les membres de Ressources Urbaines peuvent postuler pour un espace mis à disposition par la coopérative. Si vous souhaitez devenir membre, veuillez lire attentivement les points relatifs à l’adhésion de membre sous les intitulés correspondant plus haut.

Pour procéder à votre demande d’espace, veuillez télécharger, remplir et renvoyer le formulaire de demande d’espace à adhesion@ressources-urbaines.ch avec une brève note d’intention et un dossier de présentation de vos activités. Vous pouvez envoyer les formulaires de demande d’espace et d’adhésion pour devenir membre conjointement.

Compte tenu du nombre important de demandes, il est recommandé de s’inscrire sur une liste d’attente soumise à un défraiement de CHF 25.-, pour les frais administratifs de suivi de dossier. Ce montant est fixé par le règlement.

L’inscription sur la liste d’attente ne garantit pas l’obtention d’un espace mais permet un traitement prioritaire de votre dossier.

Les espaces sont attribués par le conseil d’administration de Ressources Urbaines en fonction de l’offre disponible, de l’adéquation de votre projet avec les objets proposés et de l’ancienneté de votre demande (date d’adhésion en tant que membre et date d’inscription sur la liste d’attente faisant foi).

Au vu du temps nécessaire à Ressources Urbaines pour mettre à disposition de nouveaux locaux, faire une demande d’espace ne constitue pas une solution si vous êtes dans l’urgence. Devenir membre et faire des démarches pour obtenir un espace auprès de la coopérative devrait d’abord être pensé comme un investissement à long terme.

 

RUF01_formulaire_demande_adhesion
RUF02_formulaire_demande_espace
RU_Statuts-2019
RU_Règlement-2019