Les Saules

 

 

Présentation :

 

Ressources Urbaines expérimente depuis l’été 2017, la transformation de l’ancienne Manufacture de quadrants de montres Stern Frères à Genève, en laboratoire pour la création artistique et l’innovation culturelle et sociale. La CODHA (Coopérative de l’Habitat Associatif) et La Ciguë, en charge de la construction et de la gestion d’un futur bâtiment de logement sur ce site, ont proposé à Ressources Urbaines de développer un projet d’occupation temporaire. Malgré la dimension éphémère de ce projet, le défi d’organiser l’installation de 70 particuliers et 18 collectifs ou associations dans le lieu a été relevé. Plusieurs membres de la coopérative ont en effet répondu par appel à candidatures et se sont vus confier 45 espaces et ateliers entre juillet et octobre 2017. Avec la collaboration de APRÈS-GE (La Chambre d’économie sociale et solidaire), 15 espaces supplémentaires ont été réservés puis attribués à des projets engagés et éco-conscients. L’ensemble de ce processus a débouché sur la signature de 62 contrats de bail de sous-location.

 

 

 

Ont ainsi trouvé leur place au 3 Sentier des Saules, des artistes, des artisans et des organisations socio-culturelles telles que la brasserie Chien Bleu, le bureau d’architectes Typical Office, l’association de location de vélos recyclés La Bicyclette Bleue, le centre de soins et de thérapies alternatives Espace Santé Bien-Être des Saules, l’association de thérapeutes Koream, la société de production de films Offshore, l’espace de répétition pour les arts de la scène Saules d’out, l’association pour la promotion de l’expression chez les enfants Nausicaa, le studio de photographie géré par Lumière Noire et Sabrina Teggar Photographie, l’espace de co-working de APRÈS-GE (La Chambre d’économie sociale et solidaire), l’espace éphémère d’exposition d’art contemporain Studio Binichain, l’espace de solidarité et d’échange autogéré par et pour les enfants et les parents Le CRAB, un collectif de micro-édition, l’association de soutien à la création artistique pour les personnes en situation de marginalité sociale Atelier Pilote, le centre autogéré d’activités militantes Le Silure, l’association pour le développement de projets d’urbanisme participatif urbaMonde, la salle de cinéma d’art et d’essai Cinéma CDD et l’espace d’expérimentation autour de l’architecture Dataroom. Au1er étage du bâtiment se trouvent également le secrétariat et la permanence de Ressources Urbaines ainsi que l’Espace culturel des Saules où sont organisés entre autre les événements Soul2Soul.

 

 

 

L’ensemble de ce programme se développe sur une surface utile de 2500 m2. Il s’agit d’un projet unique à Genève, grâce auquel Ressources Urbaines revisite les processus d’expérimentation artistique, culturel et social qui fleurissaient dans la région entre 1970 et 1990. Après plusieurs mois de travaux intensifs, le 3 Sentier des Saules est aujourd’hui entièrement investi et ses activités promettent de gagner en intensité afin de donner une visibilité à la création locale dans toute la cité. En avril 2018, une fresque murale inspirée par les activités des occupants du bâtiment, la faune et la flore du Rhône, a été réalisée par les illustrateurs Wendy Gaze et Steve Dunand dans le tunnel menant à l’entrée principale de l’établissement.

 

 

 

Historique :

 

Construit en 1927 par Henri Gallay, le bâtiment, situé au 3 Sentier des Saules dans le quartier de la Jonction, a été dédié à l’horlogerie pendant plusieurs décennies (il a notamment été occupé par l’entreprise Rolex, dont l’enseigne demeure à ce jour encore visible à l’entrée principale) avant d’être alloué à l’administration publique. A terme, il est prévu que le site soit détruit pour être remplacé par des logements coopératifs.

 

 

 

Légendes photographiques: 1 (Entrée principale du bâtiment Les Saules) ; 2 (Intérieur du cinéma CDD) ; 3 (Centre autogéré Le Silure) ; 4 (Cour intérieure du bâtiment) ; 5, 6, 7, 8 (Ateliers et espaces dans le bâtiment) ; 9, 10 (Expositions dans l’Espace culturel des Saules) ; 11 (Fresque murale réalisée par Le Crabe et la Mécano) ; 12 (Fresque murale réalisée par Wendy Gaze et Steve Dunand) ; 13 (Le Sentier des Saules, vu depuis le Pont Sous-Terre) ; 14 (Le Grand Atelier) ; 15, 16 (Evénements publics à l’Espace culturel des Saules) ; 17 (Brasserie Le Chien Bleu) ; 18 (Epicerie Le Nid) © Delphine Luchetta