Les Saules

 

Ressources Urbaines expérimente depuis l’été 2017, la transformation de l’ancienne Manufacture de quadrants de montres Stern Frères à Genève, en laboratoire pour la création artistique et l’innovation culturelle et sociale. Construit en 1927 par Henri Gallay, le bâtiment, situé au 3 Sentier des Saules dans le quartier de la Jonction, a été dédié à l’horlogerie pendant plusieurs décennies (il a notamment été occupé par l’entreprise Rolex, dont l’enseigne demeure à ce jour encore visible à l’entrée principale) avant d’être alloué à l’administration publique. Il est prévu que le site soit détruit pour être remplacé par des logements.

En attendant le début du chantier, La CODHA (Coopérative de l’Habitat Associatif) et La Ciguë, en charge de la construction et de la gestion du futur bâtiment, ont proposé à Ressources Urbaines de développer un projet d’occupation. Malgré la dimension temporaire de ce projet, la coopérative a relevé le défi d’organiser l’installation de 70 particuliers et 18 collectifs ou associations dans le lieu. Plusieurs membres de la coopérative ont en effet répondu par appel à candidature et se sont vus confier 45 espaces et ateliers entre juillet et octobre 2017. Avec la collaboration de APRÈS-GE (La Chambre d’économie sociale et solidaire), 15 espaces supplémentaires ont été réservés puis attribués à des projets engagés et éco-conscients. L’ensemble de ce processus a débouché sur la signature de 62 contrats de bail de sous-location.

Ont ainsi trouvé leur place au 3 Sentier des Saules : plusieurs artistes, artisans, entrepreneurs et organismes, et notamment la brasserie Chien Bleu, le centre de bricolage autonome Le Grand Atelier, l’épicerie participative Le Nid, le centre de soins et de thérapies alternatives Espace Santé Bien-Être des Saules, la société de production de films Offshore, l’espace de répétition pour les arts de la scène Saules d’out, l’association pour la promotion de l’expression chez les enfants Nausicaa, le studio photo Lumière Noire, un espace de coworking géré par APRÈS-GE (La Chambre d’économie sociale et solidaire), la galerie La vraie vie, l’espace de solidarité et d’échange autogéré par et pour les enfants et les parents Le Crabe, un collectif de micro-édition, l’espace autogéré d’activités militantes Le Silure, l’association d’urbanisme participatif urbaMonde, la salle de cinéma d’art et d’essai Cinéma CDD, l’espace d’expérimentation autour de l’architecture Dataroom, un commun et un café ainsi qu’un secrétariat pour Ressources Urbaines.

L’ensemble de ce programme se développe sur une surface utile de 2500 m2. Il s’agit d’un projet unique à Genève, grâce auquel Ressources Urbaines revisite les processus d’expérimentation artistique, culturel et social qui fleurissaient dans la région entre 1970 et 1990. Après plusieurs mois de travaux intensifs, le bâtiment du 3 Sentier des Saules est aujourd’hui entièrement investi, et ses activités promettent de gagner en intensité afin de donner une visibilité à la création locale dans toute la cité.

 

Source : Office du patrimoine et des sites

 

L’entrée principale du bâtiment du 3 Sentier des Saules // Photographie : Delphine Luchetta (avril 2018)

La cour intérieure du 3 Sentier des Saules // Photographie : Delphine Luchetta (avril 2018)

L’intérieur du commun au 1er étage du bâtiment des Saules // Photographie : Delphine Luchetta (avril 2018)

Le café au 1er étage du bâtiment des Saules // Photographie : Delphine Luchetta (juin 2018)

Au bord du Rhône, le bâtiment du 3 Sentier des Saules (avec le toit en tuiles rouges) // Photographie : Delphine Luchetta (juin 2018)

A partir de 1940, la manufacture Stern Frères au 3 Sentier des Saules (à droite) s’associe à l’usine Beyeler (à gauche) pour constituer un ensemble spécialisé dans la fabrication de cadrans de montres // Photographie : Bénédict Frommel et Tanari Architectes / Archives OPS