Point Cardinal

 

En juillet 2018, Ressources Urbaines a signé avec la FPLC (Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif) un contrat de mise à disposition d’un terrain nu de 2000 m2 à Carouge dans le canton de Genève, aux numéros 11 et 13 de l’Avenue Cardinal-Mermillod, ainsi nommée en hommage à Gaspard Mermillod, natif carougeois et éminent ecclésiastique, qui inspira la brasserie fribourgeoise Le Cardinal. Sur ce site, se trouvait une ancienne usine utilisée comme dépôt par la banque alimentaire Partage, jusqu’à sa destruction en 2017.

Le projet social, artistique, culturel et horticole du Point Cardinal trouve son origine dans une proposition faite par la FPLC qui cherchait un acteur à même de valoriser le terrain pour une période temporaire. Ressources Urbaines s’est immédiatement montrée intéressée à y développer en partenariat avec Largescale/studios et l’association du Jardin Cardinal-Mermillod (AJCM), une expérience d’ « espace en transition » via un processus participatif ouvert à leurs membres et aux autres habitant-e-s du quartier.

Trois points d’ancrage structurent le processus de valorisation du site : l’agriculture urbaine, l’éco-construction et la création artistique. Plus largement, l’ensemble du projet vise le partage des compétences et des savoirs, la création de lien social et l’amélioration de la qualité de vie en ville. La démarche expérimentale qui se développe au Point Cardinal cherche ainsi à rassembler autour de la construction d’un espace de vie collectif et inclusif. Il s’agit est de développer le terrain en impliquant ses usagers, et d’y créer un espace de convivialité qui favorise la rencontre, le partage, la diffusion des valeurs du développement durable et la créativité. Sont actuellement en résidence, la coopérative de partage d’outils et d’objets La Manivelle, les installations du collectif Primadelus et l’association Exodes Urbains avec sa micro-ferme et ses ateliers publics visant à sensibiliser à l’agriculture en ville.

À terme, le site se rêve comme un « tiers-lieu » où s’inventent, s’échangent et se vivent des nouvelles formes de sociabilité, de connaissances et d’actions collectives. Il a, à l’origine, été envisagé comme une ressource à mettre à disposition de différentes populations, comme un espace à transformer, partager et aménager en réunissant habitants, artistes, architectes, urbanistes, paysagistes, migrants, retraités, enfants…

 

L’entrée du Point Cardinal au 11-13 Avenue Cardinal-Mermillod à Carouge en août 2020 ׀
Photographie : Delphine Luchetta

Les bacs potagers du Point Cardinal en juillet 2020 ׀
Photographie : Delphine Luchetta

Le pelletage de l’étang en juillet 2020 ׀
Photographie : Delphine Luchetta

Vue du Point Cardinal depuis un immeuble voisin en août 2020 ׀
Photographie : Largescalestudios