Pavillons Vergers

 

Ce projet consiste en la construction de 3 pavillons de 3 ateliers de 35m2 chacun (soient 9 ateliers au total) au coeur du nouvel écoquartier Les Vergers dans la commune de Meyrin à Genève. 6 de ces ateliers seront attribués à des artistes ou des artisans, les 3 autres à des collectifs ou des associations organisant des cours publics.

Jean-Pierre Cêtre de Voisinage, qui est à l’origine de cette initiative, a mandaté Ressources Urbaines dès l’été 2013 pour participer au développement du concept. Après plusieurs centaines d’heures de travail et de nombreux échanges avec les coopératives impliquées dans la création du futur quartier, ainsi qu’avec les conseillers administratifs, les services culturels, sociaux et de l’aménagement de Meyrin et l’Etat de Genève (Office cantonal de la culture et du sport, Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie), le projet, qui a considérablement évolué au fil des mois, semble aujourd’hui possible.

Au vu d’échéances déterminantes, Ressources Urbaines a produit des maquettes des pavillons susceptibles de plaire à l’ensemble tout en proposant des pistes de réflexion intéressantes. Il reste encore à finaliser les dessins, régler les questions thermiques des bâtiments, les raccords aux fluides (chauffage, eau et gaz) ainsi que la cohérence avec les aménagements extérieurs. Il faut également déterminer avec la commune de Meyrin quel type de contrat de droit de superficie sera conclu, avant de pouvoir chiffrer précisément le projet. Pour ce qui est du financement, il est prévu que des demandes soient déposés auprès de la FPLCE (Fondation pour la promotion des lieux de la culture émergente), de la Fondation Meyrinoise du Casino et de la Fondation Hans Wilsdorf.

S’il se réalise, ce projet proposera un montage inédit, joignant les apports de la commune qui met à disposition le terrain, ceux de l’Etat qui facilitent les négociations, ceux des fondations avec leurs aides au développement, et enfin, ceux de Ressources Urbaines qui, au travers des loyers perçus par les futurs occupants des pavillons, permettront le financement des constructions.

 

Plan des pavillons pour le quartier Les Vergers
Image : Ressources Urbaines