Les Saules


Le projet

Dans ce bâtiment de 2500 m2, se répartissaient 57 espaces de travail et ateliers sur 5 niveaux. Les travaux y ont été autofinancés par Ressources Urbaines en plusieurs phases. Après plusieurs mois de travaux intensifs, grâce au travail de ses membres et aux activités développées par RU ou organisées par des tiers, le bâtiment s’est transformé en une ruche bourdonnante, offrant une visibilité à la création locale et revisitant les processus d’expérimentation artistique, culturel et social qui fleurissaient dans la région entre 1970 et 2010.

Durant presque 6 ans, ont travaillé quotidiennement au 3 Sentier des Saules, des artistes, des artisan-x-es, des créateur-x-trices, des musicien-x-nes, des architectes et des organisations telles que le centre de bricolage mutualisé Le Grand Atelier; la brasserie Chien Bleu; l’association de location de vélos recyclés La Bicyclette Bleue; le centre de soins et de thérapies alternatives Espace Santé Bien-Être des Saules et l’association de thérapeutes Koream; la société de production de films Offshore, l’espace de répétition pour les arts de la scène Saules d’out, l’association pour la promotion de l’expression chez les enfants Nausicaa; le studio de photographie géré par Lumière Noire; l’espace de coworking d’APRÈS-GE; l’espace éphémère d’exposition d’art contemporain Studio Binichain; l’espace de solidarité et d’échange autogéré par et pour les enfants et les parents Le CRAB; un collectif de microédition; l’association de soutien à la création artistique pour les personnes en situation de marginalité sociale Atelier Pilote; le centre autogéré d’activités militantes Le; l’association pour le développement de projets d’urbanisme participatif urbaMonde; la salle de cinéma d’art et d’essai C.D.D et l’espace d’expérimentation autour de l’architecture Dataroom.

Au 1er étage du bâtiment se trouvaient également le secrétariat et la permanence de Ressources Urbaines ainsi qu’un Commun et l’Espace culturel des Saules qui a accueilli de nombreux projets de formation, des expositions, des festivals, des performances, des concerts et des workshops. RU y a initié dès 2019 un programme de propositions artistiques hebdomadaire sous l’appellation Soul2Soul. Ces soirées étaient ouvertes à toutes propositions culturelles ou artistiques émanant de membres de la coopérative ou de personnes extérieures. En 4 ans, ce sont une cinquantaine de soirées qui ont eu lieu et de l’été 2020 à l’été 2022, plus de trente rendez-vous musicaux, les Soul2Soul Backyard Sessions, ont été organisées les vendredis durant la belle saison dans la cour intérieure du bâtiment. Enfin, RU et Sylvain Gelewski ont monté 9 expositions d’art contemporain entre 2020 et 2023 dans l’Espace culturel des Saules.

Le Silure, centre d’activité militantes et politiques installé dans un édicule situé dans la cour intérieure du bâtiment, a également organisé de nombreuses conférences, workshops, rencontres et projections de films. Il tenait une permanence juridique, hébergeait la bibliothèque l’Infokiosk et organisait régulièrement des repas à prix libre dans la cour.

La conclusion de cette aventure collective a marqué la fin d’un cycle important pour RU. Grâce à la richesse de cette expérience, la coopérative a su convaincre plusieurs partenaires de lui accorder leur confiance et mettre à sa disposition de nouveaux bâtiments ou surfaces d’activité, contribuant ainsi à son développement. Et le rayonnement des Saules a conduit à un renforcement de la prise de conscience de la réalité des besoins d’espaces de création et de diffusion bons marché au centre-ville de la part du monde politique et des acteur-x-trices de l’économie et de l’immobilier.

2000 m2 / 5 niveaux / 57 espaces / Bail avec la CODHA entre 2017 et 2023

Historique

La manufacture de quadrants montres Stern Frères a été construite en 1927 par Henry Gallay sur les bords du Rhône à la Jonction. Elle abrite les ateliers de Patek Philippe jusqu’à leur déménagement en 1996. L’Etat de Genève reprend ensuite le bâtiment et y héberge différents services jusqu’à l’attribution, en 2015, d’un droit de superficie à la Coopérative de l’Habitat Associatif (CODHA) et la coopérative La Ciguë pour construire un bâtiment de logements sur le site.  La CODHA et la Ciguë ont proposé en 2017 à Ressources Urbaines d’y développer un projet d’occupation temporaire avant la démolition. Malgré la dimension éphémère initiale de ce projet, 18 mois, le défi de prendre en main un bâtiment de cette taille et d’organiser rapidement l’attribution d’une trentaine d’espaces a été relevé. Avec la collaboration de La Chambre d’économie sociale et solidaire (APRÈS-GE), 15 espaces ont été réservés puis attribués à des projets engagés et écoconscients.

Légendes photographiques: © Delphine Luchetta, Aurèle Parisien, Karim Hammad, Collectif ATRAP, DR