MetaSaules

Le projet
MetaSaules est un projet original et novateur imaginé par Yony Santos et Damien Greder, fondateurs du studio d’architectes Dataroom et réalisé en collaboration avec Ressources Urbaines. Il a consisté en la numérisation d’un bâtiment industriel emblématique du paysage urbain genevois des bords du Rhône – l’ancienne manufacture de cadrans de montres Stern Frères – converti entre 2017 et 2023 par Ressources Urbaines en un centre artistique, social et culturel. Cette démarche, pionnière en matière de patrimoine architectural et de médiation culturelle, a permis d’archiver la constellation de pratiques artistiques hébergées en son sein durant près de 6 ans.
La digitalisation de l’ensemble des espaces intérieurs et extérieurs du bâtiment via les techniques point cloud (Lidar) et la photogrammétrie du 3 sentier des Saules, visait à sauvegarder une réplique tridimensionnelle de ce lieu de création unique avant la démolition du bâtiment. Les scans 3D ont été assemblés en un modèle numérique unitaire puis ces espaces virtuels ont été géoréférencés dans leur environnement urbain. Ensuite, cette modélisation digitale a été transformée en un modèle immersif et les scénarios, les parcours et les paysages sonores à découvrir en réalité virtuelle ont été préparés.
L’ensemble des données collectées et reconstruites en un modèle 3D du bâtiment sont présentées au travers d’une plateforme en ligne, inaugurée après la démolition du site. Le public peut aujourd’hui visiter par ce biais le jumeau numérique du 3 Sentier des Saules. L’accessibilité sans contraintes physiques – mais néanmoins technologiques (ordinateur ou téléphone avec accès à internet) – que le projet offre au public constitue une proposition originale de conservation et valorisation de la scène culturelle locale.
Les nouvelles technologies ont été employées ici pour générer un témoignage entre patrimoine bâti et production culturelle, sans entraver le développement futur d’une parcelle destinée à l’habitat coopératif et à la vie étudiante.











Visites en co-réalité
Une scénographie immersive en co-réalité a été présentée dans le cadre du festival Bye Bye Les Saules, organisé entre le 24 et le 27 mai 2023 pour marquer la fin de l’aventure de Ressources Urbaines au sentier des Saules. Un parcours d’une quinzaine de minutes a été organisé pour que, durant les trois journées du festival, plusieurs visiteur-x-euses accompagné-x-es puissent déambuler simultanément à l’intérieur du bâtiment, équipés d’un casque de réalité virtuelle. Il-x-elles ont pu découvrir, lors de cette visite immersive qui conjuguait réalité physique et virtuelle, les espaces et ateliers tels qu’ils étaient lorsqu’ils étaient occupés alors qu’ils étaient physiquement vidés à ce moment-là en prévision de la destruction de l’immeuble. Les possibilités de se déplacer au sein du bâtiment reconstruit, de l’appréhender de manière tridimensionnelle, d’y expérimenter plusieurs points de vue, de circuler d’un espace à l’autre en empruntant couloirs et escaliers ont offert au public, grâce aux outils de réalité virtuelle, un aperçu inédit de ces lieux de production artistique
Durant le parcours guidé, plusieurs capsules sonores restituant des bribes de l’activité passée ou des témoignages d’artistes constituaient des éléments «vivants» d’amplification de l’expérience immersive. La maquette reproduite en 3D du futur bâtiment en train d’être construit sur le site et des images d’archives de l’activité horlogère étaient également visibles durant la déambulation qui se concluait par la visite d’une exposition virtuelle d’œuvres numérisées d’artistes du bâtiment.
Ce projet de médiation numérique était unique en son genre. Proposer une nouvelle forme de coexistence fonctionnelle et spatiale – la co-réalité – entre environnement physique et virtuel dans une portion du bâtiment était une première à Genève, en Suisse, et dans le monde.
MetaSaules a bénéficié des soutiens du Fonds Transformation du Canton de Genève, de la Loterie Romande, d’une fondation genevoise et des coopérative CODHA et Ressources Urbaines.
Crédits photographiques: © Dataroom, Aurèle Parisien