Jardin Forêt


Le projet

Dans la cadre du réaménagement et de la valorisation des espaces publiques du bord de l’Arve piloté par la Ville de Carouge, Ressources Urbaines et l’association Largescalestudios (LSS) ont proposé en 2021 le développement d’un Jardin-forêt permacole destiné à la culture maraîchère et fruitière. Le but de ce Jardin-forêt est de mettre en place un laboratoire de production alimentaire en pleine-terre, organisé de manière organique, et offrant fruits, légumes, petites baies, plantes aromatiques, etc. Mais aussi de permettre la transmission des connaissances et la sensibilisation à la permaculture, en milieu urbain ou péri-urbain. Cet espace, aménagé par des professionnel-x-les de la permaculture expérimenté-x-ées, a donc été imaginé avec une perspective didactique.

Ces enjeux liés à l’agriculture urbaine, la préservation de la biodiversité et l’action collective sont eux au cœur des démarches que RU et LSS développaient déjà à Carouge depuis plusieurs années au Jardins Des Moraines (LSS) et au Point Cardinal (RU & LSS).

Au début de l’été 2021, à la demande de la commune, un projet de buvette avec une programmation musicale a été développé par RU et LSS pour assurer un accompagnement aux premières activités sportives organisée sur le site – des cours de sport proposés chaque jour par le Carrefour du Mouvement. Mise en place très rapidement, la buvette a accueilli six événements, les mercredis en fin de journée, entre juillet et août 2021.

Des chantiers participatifs ouverts avec des habitant-x-es de la Ville de Carouge et des utilisateur-x-trices du Jardin des Moraines et de Point Cardinal ont été organisés en 2022 et 2023. Ils ont permis d’intégrer les citoyen-x-nes tout au long du processus d’aménagement du site.

xxx m2 / convention d’occupation temporaire avec la Ville de Carouge depuis 2021

Crédits photographiques: © Largescalestudio & RU