76 Acacias

 

 

En juin 2016, la coopérative Ressources Urbaines a signé un contrat de bail de 3 ans avec l’Etat de Genève (Office des Bâtiments) pour la gestion temporaire d’une ancienne usine au 76 Route des Acacias à Carouge. La coopérative bénéficie d’une mise à disposition jusqu’en 2019 et a reçu de la part de l’Etat de Genève (Office cantonal de la culture et du sport) une subvention indirecte équivalent à la valeur locative du bâtiment. La coopérative s’acquitte du paiement des charges.

 

 

Afin de rendre l’utilisation de l’ensemble du bâtiment conforme, Ressources Urbaines a fait construire un escalier extérieur permettant d’exploiter le premier étage. Plusieurs artistes et créateurs ont aujourd’hui intégré le lieu et installé leur espaces de travail, dont les porteurs de projets d’architecture et d’urbanisme Largescale/studios et urbz, les illustratrices Papy Matigot et Joëlle Schindelholz, le dessinateur de BD Herji, le comédien et metteur en scène Jean-Louis Johannides et le groupe de scénographes Collectif Ceres.

 

 

Une fresque murale a été réalisée en avril 2019 sur la façade nord du bâtiment par l’auteure Karelle Menine avec l’aide de l’artiste Iona Suzuki, d’après des textes de Karelle Menine et des citations de Jorge Luis Borges.

 

 

Ce bâtiment, construit par l’architecte André Donat en 1946, portait à l’origine le nom de « Ateliers des Acacias ». Il sert d’abord d’atelier de construction mécanique et métallurgique puis d’imprimerie avant d’être investi par le fabricant d’extincteurs Sicli en 1958. L’entreprise déménage dix ans plus tard de l’autre côté de la route dans un établissement plus grand, le Pavillon Sicli aujourd’hui monument classé. Jugé quant à lui d’intérêt secondaire, le bâtiment du 76 Route des Acacias est voué à la démolition afin d’être remplacé par les nouvelles constructions prévues dans le cadre du réaménagement du secteur PAV (Praille-Acacias-Vernets).

 

 

Légendes photographiques: 1 (Façade du 76 Acacias avec la fresque de Karelle Ménine) ; 2 (L’espace de travail commun du premier étage du bâtiment) ; 3,4,5,6 (Les occupants dans leurs espaces travail) ; 7,8 (Expositions dans les grand et petit communs du rez) ; 9 (Performance dans le grand commun du rez) © Delphine Luchetta