La MACO

 

 

Préambule :

 

En 2016, la Ville de Genève a organisé des consultations afin d’élaborer une stratégie pour le futur de la ZIC (Zone industrielle des Charmilles) situé au cœur du quartier Saint-Jean Charmilles dans un secteur urbain en pleine mutation, avec le développement de grands projets de construction ou de reconversion déjà en place ou à venir, tels que le nouveau campus de la HEAD, l’ensemble multi-activités Quartet, la tour Lyon 77 sur la place des Charmilles et plus largement, la restructuration de l’ensemble du quartier de la Concorde. Suite à ces consultations, il a été convenu d’ouvrir les différents bâtiments de la ZIC à des activités qui s’inscrivent dans une dynamique d’émergence et de créativité, socialement utiles, et pour lesquelles l’accès à des surfaces avec des loyers modérés serait un véritable enjeu de développement et de pérennisation. Ainsi est né le projet de La MACO, acronyme de manufacture collaborative, fonctionnant sur les principes de l’économie circulaire et du “faire soi-même”.

 

 

Présentation :

 

Les espaces de La MACO ont été mis à disposition gratuitement pour une période de 5 ans selon un montage financier accordée par le Service Agenda 21 – Ville durable. Ressources Urbaines est chargé du pilotage administratif du projet et de la mise aux normes du lieu grâce à un prêt de la FPLCE (Fondation pour la promotion de lieux pour la culture émergent) que les loyers des futur-e-s occupant-e-s de La MACO permettront de rembourser.

Au bénéfice du fond G’innove, l’association faîtière ZIC² est responsable du développement et de la coordination du projet de manufacture. Elle regroupe sept organisations : l’atelier de réinsertion professionnelle par les arts textiles Au Fil du Geste, le centre de bricolage mutualisé Le Grand Atelier, le centre d’artisanat du plastique recyclé Glitter, la bibliothèque d’outils et d’objets La Manivelle, la ressourcerie de matériaux Matériuum, le fab lab Onl’fait et la plateforme d’échange d’habits et d’accessoires Sipy.

 

Un projet unique :

 

L’opportunité de créer à Genève une manufacture collaborative réunissant sous le même toit les principaux acteurs du développement durable est historique. Un tel projet permettra au grand public ainsi qu’aux professionnels de trouver en un seul et même lieu tout ce qu’il faut pour récupérer, créer, fabriquer, transformer, réparer et démocratiser ces savoir-faire. Le rapprochement et la mise en relation de ces six acteurs pionniers et complémentaires, fera émerger une synergie nouvelle qui dynamisera le domaine d’activité du développement durable et de l’économie circulaire.

 

Légendes photographiques: 1 (Entrée principale de la MACO) © Delphine Luchetta ; 2 (Vue aérienne de la Zone Industrielle des Charmilles en mai 2020) © Google Maps ; 3 (Entrée principale de la Zone Industrielle des Charmilles) © Delphine Luchetta