Centrinno


Le projet

Ressources Urbaines a participé de 2019 à 2023 au projet de recherche européen du consortium CENTRINNO (New CENTRalities in INdustrial areas as engines for inNOvation and urban transformation) regroupant des structures d’innovations sociétales de 9 villes européennes (Amsterdam, Barcelone, Copenhague, Paris, Genève, Milan, Reykjavik, Tallin et Zagreb). Ce projet qui a bénéficié de subventions de la Communauté européenne (via Horizon 2020) avait pour objet de recherche le développement et la revalorisation de sites industriels au cœur des villes via de nouvelles pratiques, tournées vers l’économie circulaire.

Le travail de terrain de RU dans le cadre de ce projet était lié à l’expérience menée dans la zone industrielle de Châtelaine (ZIC) où elle a piloté le montage puis accompagné les premières années de fonctionnement de la Manufacture collaborative (MACO).

Dès la première phase du projet, débutée en avril 2021, plusieurs ateliers de réflexion inclusifs autour d’aménagements pouvant être réalisés sur le site de la ZIC ont été organisées, avec comme premier résultat la construction d’un couvert, de tables et de bancs sur l’esplanade devant la MACO et les 6 Toits. En parallèle, des recherches ont été entamées sur le passé du site et plus largement sur l’ensemble de la Zone industrielle des Charmilles. En collaboration avec l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), des travaux de recherches d’étudiant-x-es portant sur l’histoire ouvrière et urbaine de la zone ont été entamés. Ces travaux, achevés en 2022, ont permis à l’équipe du projet d’accumuler une solide connaissance du passé du site. Sur cette base a été ensuite développé un travail de transmission et de médiation dans le but de valoriser le partrimoine que représente la ZIC et qui a permis de lancer des réflexions de fond sur la place de la production artisanale à Genève (rapport passé, présent, avenir).

A l’automne 2023, la coopérative a accueilli le dernier Consortium Meeting du projet Centrinno. En collaboration avec les autres partenaires genevois de Centrinno – le FabLab Onl’fait et l’association Au Fil du Geste –, une stratégie a été élaborée pour mettre en valeur les initiatives ascendantes caractéristiques de la scène locale. Dans ce cadre, RU a pris contact avec diverses structures et intervenant-x-es: représentant-x-es des administrations de la Ville et des communes, expert-x-es issu-x-es du monde académique, etc., afin de construire un programme de rencontre cohérent et enrichissant pour les délégations partenaires.

Grâce à son implication dans ce projet, l’équipe de la coopérative a pu étoffer ses compétences sur les questions de la ville productive, des économies du faire (Fablab, Makers) et du circulaire. Elle a aussi pu tisser un réseau de relations avec des acteurs de l’innovation sociale, culturelle et productive en Europe.

Crédits photographiques: © RU