EX-MATERIA

Après un premier événement s’intéressant à la forme de la Marbrerie, nous vous invitons le

vendredi 3 mai à18h30, à plonger dans ses usages.

Pour cette deuxième soirée de la série Ex-Materia, nous aurons le plaisir de visiter quelques ateliers et d’échanger avec divers·e·x·s usager·ère·x·s, installé·e·x·s à la Marbrerie ainsi que dans d’autres bâtiments de Ressources Urbaines.

Cette visite commentée sera aussi l’occasion de parler plus généralement de l’action de Ressources Urbaines et d’avoir des échanges avec plusieurs membres de la coopérative sur leur utilisation quotidienne des espaces qui leur sont mis à disposition par RU et sur ce que le fait de disposer d’un atelier à prix abordable leur apporte et représente pour eux.

Au programme
Visite des ateliers de Philippe Dunant (éclairagiste de théâtre et artisan / Marbrerie) et Coline Mir (artiste visuelle / Marbrerie), suivi d’une discussion guidée par RU en compagnie de Sandy Avignon (artiste plasticienne / ancienne poste des Charmilles), Kevin Taillon et Gabriela Diez Gomez (Capital Nord, recherche, production et design textile / ancienne poste des Charmille).
Nous en profiterons également pour visiter les expositions “La Maison de Dorothy” de Vincent Grange, ainsi que “Downtown Cropettes” de La Société des Monteurs et Vivian Kasel.

Ex-materia est une exploration de l’obsolète, du non-programmatique, du vacant, du transitoire, du hors-marché…
Au travers d’une série d’événements, ex-materia révèle les potentialités d’innovations de ces lieux liminaux dans la perspective de leur pérennisation.
Ex-materia invoque un nouveau paradigme urbain qui s’intéresse à ces espaces vacants dans leur matérialité, questionne les notions de temporaire et de permanent, souligne leur rôle dans le tissu urbain, rencontre ses usager·ère·x·s et investigue leurs modes de gouvernance.
Ex-materia s’empare d’une matière urbaine délaissée pour mettre en lumière les situations qui en émerge et célébrer les potentiels qu’elle permet.

Intervenant.e.x.s « usages »

Atelier Phluux – Philippe Dunant
L’atelier Phluux est né d’un besoin de remettre en question notre mode de consommation en cherchant des alternatives aux produits commerciaux. Eclairagiste de théâtre, Philippe Dunant fabrique aujourd’hui ses propres projecteurs, une position d’artisan dans une domaine technologique, qui lui permet d’avoir pour objectif principal l’expérimentation.
Site Internet : https://phluux.ch/en/

Capitale Nord – Kevin Tallon + Gabriela Diez Gomez
Capitale Nord est une micro usine en milieu urbain s’adonnant à un recherche sur les méthodes de production textile dans le but de créer des produits locaux, éco-responsables et de grande qualité.
Instagram : @capital_nord

Coline Mir
Coline Mir est artiste visuelle. Son travail prend la forme de recherches plastiques et théoriques qui confrontent le thème des surfaces automotiv, qui assembles empreintes corporelles et structures exo-somatiques, et celui des mosaïques qui se matérialisent comme le fruit d’un dédoublement non-figé et autonome de position.
Site Internet : https://colinemir.net/ / Instagram : @colinmir

Sandy Avignon
Sandy Avignon est artiste plasticienne et partage un atelier partagé à l’ancienne poste des Charmilles. Dans sa pratique, elle interroge l’étrangeté du réel et son pouvoir fictionnel en expérimentant sa perception. Elle intervient régulièrement autour de bâtiments qui ont une histoire, à la recherche d’éventuelles mémoires enfouies.
Site Internet : https://www.sandyavignon.com/ / Instagram : @sandyavignon

La Maison de Dorothy, Vincent Grange
L’installation immersive invite le public à visiter les différentes pièces et couloirs de la maison de Dorothy, cette femme imaginaire recherchée par l’armée. En plus de condamner une enquête homophobe à travers une philosophie de l’absurde, ce projet rend hommage aux nombreux espaces queers à travers le monde et à leurs histoires.
Site Internet : https://vincentgrange.com/ / Instagram : @grgivo

Downtown Cropettes, La Société des Monteurs et Vivian Kasel
Downotwn Cropettes est une scénographie semi-fictive : une forêt d’éléments plutôt utilitaires, hautement sensorielle, qui évoquera et conjurera notre vision d’actions et du vivre-ensemble dans et pour le Parc des Cropettes, projeté hors du temps.
Instagram : @la_societe_des_monteurs_