Ressources Urbaines|Coopérative genevoise d'artistes et d'acteur-x-trices culturel-x-les

Ressources Urbaines ׀ Coopérative genevoise d'artistes et d'acteur-ice-x-s culturel-le-x-s
  • Home
  • LA COOPÉRATIVE
  • PROJETS
    • Blvd Helvétique
    • Cité-Vieusseux
    • Château-Bloch
    • Champ-Caron
    • Chausse-Coq
    • Usine Parker
    • Marbrerie
    • Pavillons Vergers
    • Pont d’Arve
    • Poste des Charmilles
    • Projets clôturés
      • 76 Acacias
      • Bâtiment 2000
      • Les Saules
      • Maison des Médecins
      • Les Wagons
  • RECHERCHE
    • Centrinno
    • La MACO
    • Point Cardinal
    • Jardin Forêt
    • MetaSaules
  • Actualités
  • MÉDIAS
    • Regards de coopérateur-x-trices
    • Revue de presse
  • CONTACT
  • Devenir membre
Search
  • Home
  • LA COOPÉRATIVE
  • PROJETS
    • Blvd Helvétique
    • Cité-Vieusseux
    • Château-Bloch
    • Champ-Caron
    • Chausse-Coq
    • Usine Parker
    • Marbrerie
    • Pavillons Vergers
    • Pont d’Arve
    • Poste des Charmilles
    • Projets clôturés
      • 76 Acacias
      • Bâtiment 2000
      • Les Saules
      • Maison des Médecins
      • Les Wagons
  • RECHERCHE
    • Centrinno
    • La MACO
    • Point Cardinal
    • Jardin Forêt
    • MetaSaules
  • Actualités
  • MÉDIAS
    • Regards de coopérateur-x-trices
    • Revue de presse
  • CONTACT
  • Devenir membre
ressourcesurbaines2024-06-25T11:54:13+02:00

Pour le dernier événement de cette première série Ex-materia, nous vous invitons

vendredi 28 juin à 18h30 à la Marbrerie

 pour une performance du groupe d’architectes Sujets Objets / autour de la thématique des cycles !

Cet événement a pour but d’interroger les différents états du bâti : la conception, l’usage, l’abandon, la ré- appropriation, la démolition mais aussi son existence au-delà de sa présence matérielle.
Il questionne ainsi les notions de temporaire et pérenne et la possibilité d’une réinscription de ces espaces dans une dynamique durable et évolutive de la ville.

Dans ce contexte, le projet de Sujets Objets / propose d’organiser des actions récurrentes sur plusieurs années traitant la question de la transformation du bâti et son impact sur l’espace public.
Considérant celui-ci comme une constante, le projet revendique le droit à son appropriation comme un bien commun, sur une temporalité longue.
Au travers de la performance 28.06.XY, Sujets Objets / vous proposera d’entamer le processus de transformation du bâtiment de la Marbrerie, questionnant son environnement public et cherchant la faille permettant de traverser les murs…

Marbrerie, chemin de la Marbrerie 13, 1227 Carouge

www.collectif-vendredi.ch


Ex-materia 

Ex-materia est une exploration de l’obsolète, du non-programmatique, du vacant, du transitoire, du hors-marché…
Au travers d’une série d’événements, ex-materia révèle les potentialités d’innovations de ces lieux liminaux dans la perspective de leur pérennisation.
Ex-materia invoque un nouveau paradigme urbain qui s’intéresse à ces espaces vacants dans leur matérialité, questionne les notions de temporaire et de permanent, souligne leur rôle dans le tissu urbain, rencontre ses usager·ère·x·s et investigue leurs modes de gouvernance.
Ex-materia s’empare d’une matière urbaine délaissée pour mettre en lumière les situations qui en émerge et célébrer les potentiels qu’elle permet.

Sujets Objets / 
Sujets Objets / est un groupe d’architecte basé à Genève.
Ielles recherchent, au travers de leurs différents projets, de développer une pratique de l’architecture par l’action.


Related Posts

Atelier kimono par le collectif HI BYE

Le collectif HI BYE​ est de retour pour proposer un nouvel atelier kimono dans son espace à l'Usine Parker​ à... Lire la suite

Découvrir le design en permaculture avec PERMABONDANCE

Jenny Webster du collectif Permabondance​ animera un atelier en collaboration avec la revue Lire la suite

Le 76 Acacias accueille la première édition du KULT Festival !

Les vendredi 3 et samedi 4 mars 2017, la toute fraîche association KULT prendra ses quartiers au 76 Acacias pour... Lire la suite

Une performance et une exposition de PEINTURE VIVANTE au 76 Acacias

PEINTURE VIVANTE C'est la rentrée ! Venez découvrir les peintures holocinétiques de Léonard Veuthey ! Inspiré par la psychologie, la morphologie... Lire la suite

Créer son film super 8 avec ÉCRAN MOBILE et le projeter au cinéma CDD

Entre le 9 et 24 mars prochain, le cinéma CDD accueillera Ecran Mobile qui... Lire la suite

Grosselin, quartier vivant : bilan du chantier participatif et citoyen

Entre décembre 2019 et février 2020, Forum Grosselin a organisé 3 ateliers citoyens autour des thèmes de l'eau, des espaces (ou)verts et... Lire la suite

L’association FORUM GROSSELIN anime un atelier sur la question des mobilités dans le futur quartier Grosselin

Dans le cadre de son chantier participatif "Grosselin, quartier vivant", l'association Forum Grosselin​ vous convie ce samedi 29 février à... Lire la suite

«JUL KONSTVERK» ou le concept de vente de Noël d’œuvres d’artistes revisité par THE MONTESINOS FOUNDATION

Sur une proposition de The Montesinos Foundation, l'exposition collective "Jul Konstverk" regroupe les travaux d’une soixantaine d’artistes locaux, visibles sous... Lire la suite

Table ronde du 8 juin : “OSEZ! OUVERTURE D’UNE RÉFLEXION SUR LES USAGES DANS L’ESPACE PUBLIC”

Venez le 8 juin 2017 au 76 route des Acacias pour assister à la table ronde : “OSEZ! OUVERTURE D’UNE... Lire la suite

Le vin vivant à l’honneur aux SAULES

Le "vin vivant" sera à l'honneur aux Saules avec une table-ronde suivie d'une dégustation, organisées dans le cadre du Forum... Lire la suite

Articles récents

❤︎ La Cantine en mai 2026 ❤︎
1 mai 2026
★★ LOTO DES CHARMILLES ★★
8 avril 2026
Vernissage de l’album de RAP abstrait «aller à» d’Encore Julien
2 avril 2026
❥ La Cantine «Cosmic tacos» ❥ Mercredi 1er avril dès 18h30
25 mars 2026
❥ Atelier participatif «Ecologies of care» ❥
12 mars 2026
❄︎ La Cantine X NoMatter ❄︎ Mercredi 18 mars dès 18h30
23 février 2026

ARCHIVES


Les permanences RU

Tous les lundis entre :
12h15 et 13h45
au bureau des Charmilles

Adresse

Bureau de Ressources Urbaines
23 rue des Charmilles
1203 Genève Suisse

Social Media

Devenir membre

Devenir coopérateurx-trice de Ressources Urbaines vous permet de vous inscrire en liste d'attente pour obtenir un espace sur les sites et dans les bâtiments gérés par la coopérative.

Découvrir

Partenaire principal

Fondation pour la promotion des lieux pour la culture émergente (FPLCE)

Ressources Urbaines © 2025. All Rights Reserved.