Ressources Urbaines|Coopérative genevoise d'artistes et d'acteur-x-trices culturel-x-les

Ressources Urbaines ׀ Coopérative genevoise d'artistes et d'acteur-ice-x-s culturel-le-x-s
  • Home
  • LA COOPÉRATIVE
  • PROJETS
    • Blvd Helvétique
    • Cité-Vieusseux
    • Château-Bloch
    • Champ-Caron
    • Chausse-Coq
    • Usine Parker
    • Marbrerie
    • Pavillons Vergers
    • Pont d’Arve
    • Poste des Charmilles
    • Mezzanine Maco
    • Projets clôturés
      • 76 Acacias
      • Bâtiment 2000
      • Les Saules
      • Maison des Médecins
      • Les Wagons
  • RECHERCHE
    • Centrinno
    • La MACO
    • Point Cardinal
    • Jardin Forêt
    • MetaSaules
  • Actualités
  • MÉDIAS
    • Regards de coopérateur-x-trices
    • Revue de presse
  • CONTACT
  • Devenir membre
Search
  • Home
  • LA COOPÉRATIVE
  • PROJETS
    • Blvd Helvétique
    • Cité-Vieusseux
    • Château-Bloch
    • Champ-Caron
    • Chausse-Coq
    • Usine Parker
    • Marbrerie
    • Pavillons Vergers
    • Pont d’Arve
    • Poste des Charmilles
    • Mezzanine Maco
    • Projets clôturés
      • 76 Acacias
      • Bâtiment 2000
      • Les Saules
      • Maison des Médecins
      • Les Wagons
  • RECHERCHE
    • Centrinno
    • La MACO
    • Point Cardinal
    • Jardin Forêt
    • MetaSaules
  • Actualités
  • MÉDIAS
    • Regards de coopérateur-x-trices
    • Revue de presse
  • CONTACT
  • Devenir membre
ressourcesurbaines2024-06-25T11:54:13+02:00

Pour le dernier événement de cette première série Ex-materia, nous vous invitons

vendredi 28 juin à 18h30 à la Marbrerie

 pour une performance du groupe d’architectes Sujets Objets / autour de la thématique des cycles !

Cet événement a pour but d’interroger les différents états du bâti : la conception, l’usage, l’abandon, la ré- appropriation, la démolition mais aussi son existence au-delà de sa présence matérielle.
Il questionne ainsi les notions de temporaire et pérenne et la possibilité d’une réinscription de ces espaces dans une dynamique durable et évolutive de la ville.

Dans ce contexte, le projet de Sujets Objets / propose d’organiser des actions récurrentes sur plusieurs années traitant la question de la transformation du bâti et son impact sur l’espace public.
Considérant celui-ci comme une constante, le projet revendique le droit à son appropriation comme un bien commun, sur une temporalité longue.
Au travers de la performance 28.06.XY, Sujets Objets / vous proposera d’entamer le processus de transformation du bâtiment de la Marbrerie, questionnant son environnement public et cherchant la faille permettant de traverser les murs…

Marbrerie, chemin de la Marbrerie 13, 1227 Carouge

www.collectif-vendredi.ch


Ex-materia 

Ex-materia est une exploration de l’obsolète, du non-programmatique, du vacant, du transitoire, du hors-marché…
Au travers d’une série d’événements, ex-materia révèle les potentialités d’innovations de ces lieux liminaux dans la perspective de leur pérennisation.
Ex-materia invoque un nouveau paradigme urbain qui s’intéresse à ces espaces vacants dans leur matérialité, questionne les notions de temporaire et de permanent, souligne leur rôle dans le tissu urbain, rencontre ses usager·ère·x·s et investigue leurs modes de gouvernance.
Ex-materia s’empare d’une matière urbaine délaissée pour mettre en lumière les situations qui en émerge et célébrer les potentiels qu’elle permet.

Sujets Objets / 
Sujets Objets / est un groupe d’architecte basé à Genève.
Ielles recherchent, au travers de leurs différents projets, de développer une pratique de l’architecture par l’action.


Related Posts

Trois installations et une performance par INFOLIPO

L'une des vocations des arts est de faire percevoir et comprendre ce qui est habituellement caché, invisible, inaudible. Une vocation... Lire la suite

Fête de l’été en musique à Carouge

Samedi 22 juin 2019 à Carouge, Largescalestudios et Le Jardin des Moraines en partenariat avec Ressources Urbaines célébrera la Fête... Lire la suite

Fabriquer un arc et ses flèches dans LE GRAND ATELIER

Samedi 16 février 2019 de 14h à 17h, Le Grand Atelier vous propose un après-midi de bricolage ludique pour les... Lire la suite

Bobby conte des bobards – Performance de Marlène Charpentié – 03.11.2022 à 19h

Bobby conte des bobards Une performance de Marlène Charpentié instagram.com/douceetamer 3 Novembre 2022 à 19:00 Marlène Charpentié (*1997) est une artiste performeuse originaire... Lire la suite

Des soins, des massages et des plats bio proposés par KOREAM au Commun des SAULES

Séance publique de massages et/ou soins énergétiques #8 Commun des Saules 3 Sentier des Saules, 1205 Genève 1er étage du bâtiment Lundi 28 mai... Lire la suite

Grande exposition du collectif d’artistes UNE PHOTO PAR JOUR en octobre !

Venez donc découvrir au café et commun des Saules les perles quotidiennes de 26 photographes professionnel-le-s et amateur-e-s du collectif... Lire la suite

Brunch festif au CRAB

LE CRAB alias Club Relax Adulte Bébé vous convie à un brunch festif ce dimanche 13 octobre dès 10h au 3 Sentier... Lire la suite

DOWNTOWN CROPETTES

une mis-en-scène pour un parc sans vue sur les Alpes

imaginé par LA SOCIÉTÉ DES MONTEURS en collaboration avec Vivian Kasel avec... Lire la suite

BYE BYE LES SAULES

4 jours d'événements pour célébrer 6 années de présence culturelle au sentier de Saules à la Jonction Lire la suite

Et de 20 pour l’association KOREAM !

C’est déjà la 20e séance publique de soins de Koream ! L’association met en place un espace de soins pour faire vivre... Lire la suite

Articles récents

La coopérative Ressources Urbaines fête ses 10 ans les 5 et 6 juin 2026
17 mai 2026
Rencontre autour du livre « La condition terrestre de la culture » par Luca Pattaroni
17 mai 2026
❤︎ La Cantine en mai 2026 ❤︎
1 mai 2026
★★ LOTO DES CHARMILLES ★★
8 avril 2026
Vernissage de l’album de RAP abstrait «aller à» d’Encore Julien
2 avril 2026
❥ La Cantine «Cosmic tacos» ❥ Mercredi 1er avril dès 18h30
25 mars 2026

ARCHIVES


Les permanences RU

Les permanences sont fermées durant l'été. Elles reprendront le lundi 31 août

Adresse

Bureau de Ressources Urbaines
23 rue des Charmilles
1203 Genève Suisse

Social Media

Devenir membre

Devenir coopérateurx-trice de Ressources Urbaines vous permet de vous inscrire en liste d'attente pour obtenir un espace sur les sites et dans les bâtiments gérés par la coopérative.

Découvrir

Partenaire principal

Fondation pour la promotion des lieux pour la culture émergente (FPLCE)

Ressources Urbaines © 2025. All Rights Reserved.