Ressources Urbaines|Coopérative genevoise d'artistes et d'acteur-x-trices culturel-x-les

Ressources Urbaines ׀ Coopérative genevoise d'artistes et d'acteur-ice-x-s culturel-le-x-s
  • Home
  • LA COOPÉRATIVE
  • PROJETS
    • Blvd Helvétique
    • Cité-Vieusseux
    • Château-Bloch
    • Champ-Caron
    • Chausse-Coq
    • Usine Parker
    • Marbrerie
    • Pavillons Vergers
    • Pont d’Arve
    • Poste des Charmilles
    • Projets clôturés
      • 76 Acacias
      • Bâtiment 2000
      • Les Saules
      • Maison des Médecins
      • Les Wagons
  • RECHERCHE
    • Centrinno
    • La MACO
    • Point Cardinal
    • Jardin Forêt
    • MetaSaules
  • Actualités
  • MÉDIAS
    • Regards de coopérateur-x-trices
    • Revue de presse
  • CONTACT
  • Devenir membre
Search
  • Home
  • LA COOPÉRATIVE
  • PROJETS
    • Blvd Helvétique
    • Cité-Vieusseux
    • Château-Bloch
    • Champ-Caron
    • Chausse-Coq
    • Usine Parker
    • Marbrerie
    • Pavillons Vergers
    • Pont d’Arve
    • Poste des Charmilles
    • Projets clôturés
      • 76 Acacias
      • Bâtiment 2000
      • Les Saules
      • Maison des Médecins
      • Les Wagons
  • RECHERCHE
    • Centrinno
    • La MACO
    • Point Cardinal
    • Jardin Forêt
    • MetaSaules
  • Actualités
  • MÉDIAS
    • Regards de coopérateur-x-trices
    • Revue de presse
  • CONTACT
  • Devenir membre
ressourcesurbaines2024-06-25T11:54:13+02:00

Pour le dernier événement de cette première série Ex-materia, nous vous invitons

vendredi 28 juin à 18h30 à la Marbrerie

 pour une performance du groupe d’architectes Sujets Objets / autour de la thématique des cycles !

Cet événement a pour but d’interroger les différents états du bâti : la conception, l’usage, l’abandon, la ré- appropriation, la démolition mais aussi son existence au-delà de sa présence matérielle.
Il questionne ainsi les notions de temporaire et pérenne et la possibilité d’une réinscription de ces espaces dans une dynamique durable et évolutive de la ville.

Dans ce contexte, le projet de Sujets Objets / propose d’organiser des actions récurrentes sur plusieurs années traitant la question de la transformation du bâti et son impact sur l’espace public.
Considérant celui-ci comme une constante, le projet revendique le droit à son appropriation comme un bien commun, sur une temporalité longue.
Au travers de la performance 28.06.XY, Sujets Objets / vous proposera d’entamer le processus de transformation du bâtiment de la Marbrerie, questionnant son environnement public et cherchant la faille permettant de traverser les murs…

Marbrerie, chemin de la Marbrerie 13, 1227 Carouge

www.collectif-vendredi.ch


Ex-materia 

Ex-materia est une exploration de l’obsolète, du non-programmatique, du vacant, du transitoire, du hors-marché…
Au travers d’une série d’événements, ex-materia révèle les potentialités d’innovations de ces lieux liminaux dans la perspective de leur pérennisation.
Ex-materia invoque un nouveau paradigme urbain qui s’intéresse à ces espaces vacants dans leur matérialité, questionne les notions de temporaire et de permanent, souligne leur rôle dans le tissu urbain, rencontre ses usager·ère·x·s et investigue leurs modes de gouvernance.
Ex-materia s’empare d’une matière urbaine délaissée pour mettre en lumière les situations qui en émerge et célébrer les potentiels qu’elle permet.

Sujets Objets / 
Sujets Objets / est un groupe d’architecte basé à Genève.
Ielles recherchent, au travers de leurs différents projets, de développer une pratique de l’architecture par l’action.


Related Posts

FÊTE DES VOISINS / PORTES OUVERTES DE LA MACO

Samedi 1er juin de 14h à 19h

Ateliers gratuits La MACO, Manufacture Collaborative, installée dans le quartier des Charmilles depuis 2021, ouvre... Lire la suite

Créer son film super 8 avec ÉCRAN MOBILE et le projeter au cinéma CDD

Entre le 9 et 24 mars prochain, le cinéma CDD accueillera Ecran Mobile qui... Lire la suite

ENCORE HEUREUX (DUO SHOW) 07-21.04.2022

Annabelle Galland & Victor Delétraz Opening 07.04 w. JPPLABOSS + Shera Ziza (dj set) Exhibition tour 14.04 w.... Lire la suite

Soirée Disco-Funk aux WAGONS de la rue Blavignac

Bracabric Festival 2018 - Jeudi Disco-Funk Les Wagons 16 rue Blavignac, 1227 Carouge Jeudi 19 avril 2018 De 21h à 2h Prix libre Comme promis, les... Lire la suite

Du GONG FA aux SAULES

Le gong fa est une pratique d'origine chinoise pour cultiver son soi, augmenter son énergie vitale, appendre à se protéger... Lire la suite

RESSOURCES URBAINES livre le troisième épisode de son carnet de bord pour la revue TRACÉS

L'article de la revue Tracés : Apprivoiser le déjà-bâti La revue Tracés a donné carte... Lire la suite

Introduction à la permaculture au POINT CARDINAL

L'association Largescale/studios invitent Oscar Morand et Romain Leonelli à parler de permaculture. Les changements majeurs, actuels... Lire la suite

Vente éthique et dynamique d’équipe en milieu associatif ou d’entreprise par LES ATELIERS DE CÉDRIC ET BENJAMIN

Dans une ambiance décontractée et interactive, venez développer vos compétences en vente éthique et découvrir comment les exploiter en tenant... Lire la suite

Mise à concours pour une intervention artistique au POINT CARDINAL

C'est avec un grand plaisir que Ressources Urbaines et Largescalestudios lancent un concours pour une intervention artistique dans le cadre... Lire la suite

Rencontre AFROLITT’ autour d’un livre de l’auteure MARYSE CONDÉ

C’est par devoir de mémoire que l'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé a (re)donné voix à Tituba, une femme noire réduite en... Lire la suite

Articles récents

Séance d’écoute du documentaire sonore « Shine a Light on the Darkness »
8 octobre 2025
Digger’s delight – Bourse aux disques
6 octobre 2025
La Cantine – Au menu en octobre
25 septembre 2025
⚘ Soirée Concert Release de Jolie Gentiane ⚘
30 mai 2025
Voisinade à La MACO : Célébrons le vivre ensemble et la créativité
16 mai 2025
La Cantine ⧼14⧽+⧼15⧽ Au menu en mai
5 mai 2025

ARCHIVES


Les permanences RU

Tous les lundis entre :
12h15 et 13h45
au bureau des Charmilles

Adresse

Bureau de Ressources Urbaines
23 rue des Charmilles
1203 Genève Suisse

Social Media

Devenir membre

Devenir coopérateurx-trice de Ressources Urbaines vous permet de vous inscrire en liste d'attente pour obtenir un espace sur les sites et dans les bâtiments gérés par la coopérative.

Découvrir

Partenaire principal

Fondation pour la promotion des lieux pour la culture émergente (FPLCE)

Ressources Urbaines © 2025. All Rights Reserved.