EX-MATERIA

Pour le dernier événement de cette première série Ex-materia, nous vous invitons

vendredi 28 juin à 18h30 à la Marbrerie

 pour une performance du groupe d’architectes Sujets Objets / autour de la thématique des cycles !

Cet événement a pour but d’interroger les différents états du bâti : la conception, l’usage, l’abandon, la ré- appropriation, la démolition mais aussi son existence au-delà de sa présence matérielle.
Il questionne ainsi les notions de temporaire et pérenne et la possibilité d’une réinscription de ces espaces dans une dynamique durable et évolutive de la ville.

Dans ce contexte, le projet de Sujets Objets / propose d’organiser des actions récurrentes sur plusieurs années traitant la question de la transformation du bâti et son impact sur l’espace public.
Considérant celui-ci comme une constante, le projet revendique le droit à son appropriation comme un bien commun, sur une temporalité longue.
Au travers de la performance 28.06.XY, Sujets Objets / vous proposera d’entamer le processus de transformation du bâtiment de la Marbrerie, questionnant son environnement public et cherchant la faille permettant de traverser les murs…

Marbrerie, chemin de la Marbrerie 13, 1227 Carouge

www.collectif-vendredi.ch


Ex-materia 

Ex-materia est une exploration de l’obsolète, du non-programmatique, du vacant, du transitoire, du hors-marché…
Au travers d’une série d’événements, ex-materia révèle les potentialités d’innovations de ces lieux liminaux dans la perspective de leur pérennisation.
Ex-materia invoque un nouveau paradigme urbain qui s’intéresse à ces espaces vacants dans leur matérialité, questionne les notions de temporaire et de permanent, souligne leur rôle dans le tissu urbain, rencontre ses usager·ère·x·s et investigue leurs modes de gouvernance.
Ex-materia s’empare d’une matière urbaine délaissée pour mettre en lumière les situations qui en émerge et célébrer les potentiels qu’elle permet.

Sujets Objets / 
Sujets Objets / est un groupe d’architecte basé à Genève.
Ielles recherchent, au travers de leurs différents projets, de développer une pratique de l’architecture par l’action.