Nove solos [Neuf territoires]

L’espace des Ressources Urbaines à l’ancienne Poste des Charmilles accueille le lancement de “Nove Solos” (Neuf Territoires), une série d’œuvres vidéo créées par des artistes brésilien.ne.s. Ces vidéos explorent les dimensions politiques et émotionnelles d’un monde post-pandémique.

📆 C’est quand?
Le samedi 28 septembre, à partir de 17h

📍C’est où?
Ancienne Poste des Charmilles
Rue des Charmilles 23, 1203 Genève

Près de deux ans après la fin officielle de la pandémie de Covid-19 au Brésil, ses répercussions continuent d’influencer nos vies. “Nove Solos” est né de cette réflexion, en se concentrant sur les neuf pays qui ont maintenu leurs frontières ouvertes aux Brésiliens pendant la pandémie. Lancé en 2023, ce projet a invité des artistes à interroger l’isolement et ses conséquences.

Neuf œuvres, principalement réalisées par de jeunes artistes, ont été sélectionnées pour leur pertinence face à des thèmes tels que l’isolement, la déterritorialisation et les questions raciales exacerbées par la pandémie.

Le lancement de “Nove Solos” en Suisse est le fruit d’une collaboration entre l’Association Romande Le Renversé et Ressources Urbaines, visant à créer un dialogue culturel entre la Suisse et le Brésil.

Entrée Libre | Âge : 16+

Programme:
17h00: Ouverture des portes et apéro de bienvenue
18h00: Présentation et projection des vidéos
19h00: Projection continue, bar et lounge avec spécialités brésiliennes
20h30: DJ Set avec Dr. Doca (Brazilian beats)

Vers le site du projet.

Collaborateur.trice.s du lancement du projet en Suisse :

Tila Chitunda (Association Le Renversé)
Responsable de la promotion et du lancement en Suisse. Réalisatrice, scénariste et productrice née au Brésil et résidant en Suisse depuis 2017. Cofondatrice de l’association Le Renversé et co-programmatrice du Pont.E, série de projections thématiques de courts-métrages brésiliens et suisses, organisée régulièrement à Lausanne depuis 2020.

Dr. Doca, DJ (Alternativo Brasil) Né à Curitiba, au Brésil, Dr. Doca a grandi dans le milieu radiophonique grâce à l’influence de son père. Il a commencé sa carrière de DJ dans les années 1990 à Curitiba avant de s’installer en Suisse en 1997. Il a joué dans de grands festivals tels que Montreux Jazz, Cully Jazz, Paléo, et La Bâtie. Il collabore également avec des clubs et salles de concert renommés comme La Gravière (Genève), l’Usine (Genève), et Fri-son (Fribourg).

***

Noms des artiste.x.s et vidéos présentées:

1. Um negro está perdido. Do you hear me? (Un noir est perdu. M’entends-tu?) par Letícia Simões @lettsimoes
2. À deriva (À la dérive) par Rafa Nascimento @rafadzi
3. CYBERSEXO19 (CYBERSEX19) par Chico Ludemir @ludermir
4. Todos os abraços que não te dei porque moro longe (Tous les câlins que je ne t’ai pas donnés parce que je vis loin) par Bisoro @bis0ro
5. Babel par Mia Aragão et Pedro Domingos @saojoaosaopedro
6. A um voo de distância (À un vol de distance) par Anti Ribeiro @antiribeiro
7. Mão invisível (Main invisible) par Gools @gools.vj
8. Cercada de passarinhos (Entourée d’oiseaux) par feane @feane_
9. ComunicAÇÃO Circular (CommunicACTION Circulaire) par Dinian Calazans et Beatriz Rijo @diniancalazans @senhorita.rijo

Nove Solos